Récupération d'eau de pluie

Aujourd’hui que dit la réglementation pour la récupération des eaux pluviales ?

L’arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments nous autorisent à réutiliser les eaux de pluie pour alimenter les WC, machines à laver ainsi que tous les points d’eaux extérieurs. Il faut cependant souligner qu’elle nous impose quand même une certaine mise en œuvre avec certaines obligations afin de protéger le réseau d’eau potable de toutes pollutions éventuelles. De plus l’entretien des installations dans le temps est obligatoire selon un cahier des charges détaillé sur le site du gouvernement ( HEO Conseils propose des contrats d’entretiens qui traitent tous les point de suivis obligatoires).

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

L’eau potable parcoure 300km en moyenne en France dans des canalisations avant d’arriver à nos robinets…Elle est puisée dans les nappes phréatiques, dans des lacs… Elle est ensuite traitée et purifiée pour la nettoyer de tous produits et déchets qui pourraient la rendre « sale ». Après ce long processus de traitement, l’eau est enfin potable et peut être distribuée.

En récupérant l’eau de pluie, vous préservez les nappes phréatiques en les sollicitant moins. En récupérant l’eau de pluie qui tombe naturellement sur nos toitures c’est plus de 45% d’économie d’eau potable que nous pouvons réaliser sur chaque installation.

Que la motivation soit écologique, économique ou bien encore pour la qualité de l’eau récupérée nous avons tous une raison de récupérer l’eau de pluie !

Mais comment faire ?

Le stockage des eaux de pluie récupérées peut se faire dans des cuves enterrées ou non (dites aériennes). Elles peuvent être en PEHD, en béton ou bien souple. Chaque configuration, chaque besoin ou bien chaque utilisation aura des avantages sur une solution plutôt qu’une autre : HEO Conseils vous accompagnera vers la solution la plus adaptée.

Ensuite l’eau de pluie est acheminée vers les différents points via un gestionnaire qui permet de choisir la pression, le débit et de basculer automatiquement sur l’eau potable dans le cas ou le stockage serait vide. Ainsi l’utilisation de l’eau de pluie est complètement transparente pour l’utilisateur. Les installations sont complétées avec différents filtres en fonction de la qualité de l’eau récupérée et de l’utilisation souhaitait. HEO Conseils en partenariat avec un laboratoire externe réalisera une ou plusieurs analyses d’eau.

Ensuite il ne restera plus qu’a utiliser les installations raccordées de la même façon qu’avec de l’eau potable ! L’utilisateur devra simplement veiller que l’entretien de l’installation soit réalisé de façon régulière. HEO Conseils propose des contrats d’entretien adapté à chaque installation.

Nos réalisations