L’assainissement Autonome

Qu'est ce que l'assainissement non collectif?

L’assainissement non collectif ou ANC est l’ensemble des ouvrages qui assurent le traitement et l’évacuation des eaux usées domestiques (eaux-vannes des W.-C. et eaux grises des appareils ménagers) sur un domaine privé.

Qu’est-ce que l’assainissement semi-collectif ?

L’assainissement semi-collectif est l’ensemble des ouvrages qui assurent le traitement et l’évacuation des eaux usées d’un groupement de logements comme les lotissements, les campings, les hôtels, les stations de ski, etc.

Pourquoi installer un système d’assainissement non collectif ou semi collectif?

La législation en vigueur oblige les particuliers et les entreprises qui ne sont pas raccordés au tout-à-l’égout à traiter leurs eaux usées de manière autonome pour des raisons sanitaires et écologiques évidentes.

Quand faut il installer un système d’assainissement?

Il y a obligation d’installer un système d’assainissement dans les cas suivants :

– Vous construisez un bâtiment et la zone dans laquelle vous vous trouvez n’a pas de raccordement tout-à-l’égout

– Vous avez déjà un système de traitement des eaux usées, mais vous avez reçu un avis de non-conformité suite au contrôle d’un SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif)

– Vous voulez vendre votre logement et votre installation de traitement des eaux usées est non conforme avec la législation en vigueur.

Que faut il faire pour démarrer le projet?

Dimensionnement

Installation

Entretien

HEO CONSEILS vous accompagnera sur toutes les démarches nécessaires à la réalisation de votre assainissement.

La première étape d’un projet d’assainissement autonome est le dimensionnement pour cela il faudra tout d’abord réaliser une étude de sol (réalisé par un bureau d’étude externe) qui permettra de déterminer la nature du terrain et ainsi quels sont les facultés et contrainte du terrain.

Il faudra ensuite déposer un dossier au prêt du SPANC (Service Public d’Assainissement Non-Collectif. C’est le service public qui approuvera votre installation et vous délivrera après contrôle des travaux, une attestation de conformité) compétent sur votre commune qui validera ou non l’installation (à ce stade il faudra avoir sélectionné quel type d’assainissement autonome vous souhaitez mettre en œuvre)

Une fois le dossier du SPANC validé, les travaux peuvent être réalisé ( la encore le SPANC viendra durant la phase travaux afin de vérifier que la pose est faite selon les préconisation de la loi et du fabriquant)

Une fois l’installation complétement posé le SPANC délivre une attestation de conformité.

L’entretien des assainissements autonome nécessite plus ou moins d’entretiens en fonction des modèles retenus et nous vous conseillons grandement de souscrire à un contrat d’entretien pour garantir sa fiabilité dans le temps. De plus son entretien est obligatoire afin de garantir une qualité de rejet conforme.

Nos réalisations