Récupération d'eau de pluie

Aujourd’hui que dit la réglementation pour la récupération des eaux pluviales ?

L’arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments nous autorisent à réutiliser les eaux de pluie pour alimenter les WC, machines à laver ainsi que tous les points d’eaux extérieurs. Il faut cependant souligner qu’elle nous impose quand même une certaine mise en œuvre avec certaines obligations afin de protéger le réseau d’eau potable de toutes pollutions éventuelles. De plus l’entretien des installations dans le temps est obligatoire selon un cahier des charges détaillé sur le site du gouvernement ( HEO Conseils propose des contrats d’entretiens qui traitent tous les point de suivis obligatoires).

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

L’eau potable parcoure 300km en moyenne en France dans des canalisations avant d’arriver à nos robinets…Elle est puisée dans les nappes phréatiques, dans des lacs… Elle est ensuite traitée et purifiée pour la nettoyer de tous produits et déchets qui pourraient la rendre « sale ». Après ce long processus de traitement, l’eau est enfin potable et peut être distribuée.

En récupérant l’eau de pluie, vous préservez les nappes phréatiques en les sollicitant moins. En récupérant l’eau de pluie qui tombe naturellement sur nos toitures c’est plus de 45% d’économie d’eau potable que nous pouvons réaliser sur chaque installation.

Que la motivation soit écologique, économique ou bien encore pour la qualité de l’eau récupérée nous avons tous une raison de récupérer l’eau de pluie !

Mais comment faire ?

Le stockage des eaux de pluie récupérées peut se faire dans des cuves enterrées ou non (dites aériennes). Elles peuvent être en PEHD, en béton ou bien souple. Chaque configuration, chaque besoin ou bien chaque utilisation aura des avantages sur une solution plutôt qu’une autre : HEO Conseils vous accompagnera vers la solution la plus adaptée.

Ensuite l’eau de pluie est acheminée vers les différents points via un gestionnaire qui permet de choisir la pression, le débit et de basculer automatiquement sur l’eau potable dans le cas ou le stockage serait vide. Ainsi l’utilisation de l’eau de pluie est complètement transparente pour l’utilisateur. Les installations sont complétées avec différents filtres en fonction de la qualité de l’eau récupérée et de l’utilisation souhaitait. HEO Conseils en partenariat avec un laboratoire externe réalisera une ou plusieurs analyses d’eau.

Ensuite il ne restera plus qu’a utiliser les installations raccordées de la même façon qu’avec de l’eau potable ! L’utilisateur devra simplement veiller que l’entretien de l’installation soit réalisé de façon régulière. HEO Conseils propose des contrats d’entretien adapté à chaque installation.

Nos réalisations

L’assainissement Autonome

Qu'est ce que l'assainissement non collectif?

L’assainissement non collectif ou ANC est l’ensemble des ouvrages qui assurent le traitement et l’évacuation des eaux usées domestiques (eaux-vannes des W.-C. et eaux grises des appareils ménagers) sur un domaine privé.

Qu’est-ce que l’assainissement semi-collectif ?

L’assainissement semi-collectif est l’ensemble des ouvrages qui assurent le traitement et l’évacuation des eaux usées d’un groupement de logements comme les lotissements, les campings, les hôtels, les stations de ski, etc.

Pourquoi installer un système d’assainissement non collectif ou semi collectif?

La législation en vigueur oblige les particuliers et les entreprises qui ne sont pas raccordés au tout-à-l’égout à traiter leurs eaux usées de manière autonome pour des raisons sanitaires et écologiques évidentes.

Quand faut il installer un système d’assainissement?

Il y a obligation d’installer un système d’assainissement dans les cas suivants :

– Vous construisez un bâtiment et la zone dans laquelle vous vous trouvez n’a pas de raccordement tout-à-l’égout

– Vous avez déjà un système de traitement des eaux usées, mais vous avez reçu un avis de non-conformité suite au contrôle d’un SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif)

– Vous voulez vendre votre logement et votre installation de traitement des eaux usées est non conforme avec la législation en vigueur.

Que faut il faire pour démarrer le projet?

Dimensionnement

Installation

Entretien

HEO CONSEILS vous accompagnera sur toutes les démarches nécessaires à la réalisation de votre assainissement.

La première étape d’un projet d’assainissement autonome est le dimensionnement pour cela il faudra tout d’abord réaliser une étude de sol (réalisé par un bureau d’étude externe) qui permettra de déterminer la nature du terrain et ainsi quels sont les facultés et contrainte du terrain.

Il faudra ensuite déposer un dossier au prêt du SPANC (Service Public d’Assainissement Non-Collectif. C’est le service public qui approuvera votre installation et vous délivrera après contrôle des travaux, une attestation de conformité) compétent sur votre commune qui validera ou non l’installation (à ce stade il faudra avoir sélectionné quel type d’assainissement autonome vous souhaitez mettre en œuvre)

Une fois le dossier du SPANC validé, les travaux peuvent être réalisé ( la encore le SPANC viendra durant la phase travaux afin de vérifier que la pose est faite selon les préconisation de la loi et du fabriquant)

Une fois l’installation complétement posé le SPANC délivre une attestation de conformité.

L’entretien des assainissements autonome nécessite plus ou moins d’entretiens en fonction des modèles retenus et nous vous conseillons grandement de souscrire à un contrat d’entretien pour garantir sa fiabilité dans le temps. De plus son entretien est obligatoire afin de garantir une qualité de rejet conforme.

Nos réalisations